Lancement du Plan de Cohésion Sociale Appel à candidature

Le CPAS de Lens, Noémie PAILLOT, Présidente du CPAS et Joyce RENIERS, Directrice Générale du CPAS et Aude VANERCK, chef de projet du PCS ont le plaisir de vous annoncer le lancement du PCS 2020 -2025.

Laissez nous vous présenter les différents projets que nous aimerions mettre en place.

PROJET 1 : Soutien scolaire solidaire

Le suivi des devoirs et des leçons de votre enfant après l’école vous donne du fil à retordre ?

Malgré votre patience et votre énergie à aider votre enfant à faire ses devoirs, vous vous sentez impuissants face à ses difficultés scolaires ?

Alors ce service peut donc être une bouée de secours pour votre famille !

LE BUT est d’aider vos enfants en difficultés scolaires âgés entre 3 et 12 ans, mais aussi les adolescents entre 12 et 18 ans. Informer les parents face aux questions qui peuvent être soulevées sur les nouveaux décrets comme le tronc commun par exemple.

CE QUE NOUS CHERCHONS …

Nous aimerions réunir une petite équipe de bénévoles, d’enseignants/éducateurs (possible contre défraiement), de pensionnés qui apporteront leur aide pour la réalisation des devoirs et la préparation des interros.

PROJET 2 : Potager cultivé collectivement ou scindé en parcelles individuelles.

Vous vivez en appartement et vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin pour cultiver vos propres légumes ? Vous souhaitez manger plus sainement mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire pousser des légumes bio ? Avoir un espace de rencontre pour échanger vos astuces de jardinier vous plairait … ALORS ce projet est fait pour VOUS !

QUE VOULONS NOUS FAIRE …

Mettre à disposition un terrain communal aux citoyens lensois n’ayant pas la chance d’avoir une parcelle de terrain pour pouvoir y cultiver des fruits, légumes et autres plantes aromatiques.

QUE RECHERCHONS NOUS…

Nous recherchons des volontaires, des passionnés, des jardiniers prêts à offrir quelques heures de leurs temps pour divulguer leur savoir et leur savoir-faire.

PROJET 3 : Elevage collectif – Poulailler.

Vous n’avez pas la place nécessaire pour construire votre propre poulailler ? Vous êtes sensible au concept zéro déchets ? Pouvoir profiter de consommer de bons œufs frais et de provenance locale est un plus pour vous ? ALORS profitez-en ! Prenez connaissance de ce projet.

QUE VOULONS NOUS FAIRE …

Mettre à disposition un terrain aux citoyens lensois ayant l’envie de participer à un élevage collectif en vue de profiter de produits frais tels que les œufs de poule et de pouvoir jouir d’un emplacement équipé pour la création d’un poulailler.

QUE RECHERCHONS NOUS…

Nous recherchons des volontaires et des passionnés qui ont envie de s’investir pour le bien-être des animaux, tout en profitant de bons œufs de poule.

PROJET 4 : Gestion d’un service qui donne accès aux nouvelles technologies.

Vous avez plus de 60 ans et vous aimeriez apprendre à vous familiariser avec les nouvelles technologies telles que l’utilisation d’internet, de Facebook, de Whatsapp, via un PC, une tablette ou même un GSM, pour pouvoir rester en contact avec vos enfants ou vos petits-enfants.

Vous souhaitez vous faciliter la vie en faisant vos virements bancaires de chez vous en un seul clic ou de pouvoir faire vos courses en ligne ALORS ce service est fait pour VOUS !

QUE RECHERCHONS NOUS…

Pour pouvoir mettre ce projet sur pied, nous sommes à la recherche d’un professeur en informatique (possible contre défraiement).

 

Vous êtes intéressé par l’un des projets détaillés ci-dessus ? Contactez-nous !

Contact : Aude VANERCK

Mail : PCS@cpas-lens.be

GSM : 0478/79.45.89.

Laisser un commentaire