La mission principale d’un CPAS est de permettre à toutes personnes de vivre conformément à la dignité humaine en assurant le droit à l’aide sociale.
« Le CPAS assure aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité ».
L’aide sociale peut prendre des formes variées :
« Cela peut être non seulement une aide palliative ou curative, mais encore une aide préventive. Celle-ci peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique « .
La mission principale du CPAS est donc de permettre à « Chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. »
Trois lois fondamentales fixent les missions et le fonctionnement des CPAS. Elles sont toutes les trois importantes car elles précisent les modalités permettant à un CPAS d’octroyer ou de refuser de l’aide. Il s’agit de :
- Les dispositions de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS qui détermine plus particulièrement la compétence territoriale d’un CPAS;
- la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976;
- la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale, vous devez remplir certaines conditions. Avant de l’octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sociale. Celle-ci portera sur les moyens de subsistance de la personne concernée.
Concrètement, un assistant social, soumis au secret professionnel , réalisera l’enquête sociale et proposera l’aide qui lui semble la plus appropriée.
Les membres du Conseil analysent donc la proposition formulée lors du plus prochain Conseil de l’action sociale (réunion mensuelle).
Les missions sont vastes et nombreuses. En conclusion, les différents services sont présentés spécifiquement dans leurs propres onglets, mais nous pouvons déjà vous citer, à titre d’exemple : le revenu d’intégration, les allocations de chauffage, les services d’aides à domicile, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires sur les aides et les services proposés.