La Loi Organique ne détaille pas les missions du CPAS. En conséquence, chaque CPAS dispose d’une grande autonomie pour concrétiser l’aide sociale.
Celle-ci peut prendre des formes extrêmement variées, il peut s’agir d’
–un soutien financier (ex: « avances » sur des allocations de chômage ou familiales. Celles-ci doivent être remboursées dès que l’on perçoit ses allocations ;
–une aide en nature (colis alimentaires, allocation de chauffage, fourniture scolaire);
–une demande d’adresse de référence pour personne sans abri (adresse au siège du CPAS);
–une guidance psychosociale : le centre assure, en respectant le libre choix de l’intéressé, la guidance psychosociale, morale ou éducative nécessaire à la personne aidée pour lui permettre de vaincre elle-même progressivement ses difficultés;
–une autre forme d’aide (garantie locative, aide administrative, aide à la gestion financière, aide psychologique, etc).
Le centre fournit aussi tous conseils et renseignements utiles et effectue les démarches de nature à procurer aux intéressés tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre dans le cadre de la législation belge ou étrangère.
Conditions pour bénéficier de l’aide
Il n’y a pas de conditions objectives à l’octroi de l’aide sociale.
Chaque situation étant différente, les travailleurs sociaux analyseront la demande et réaliseront une enquête sociale en tenant compte des ressources et des charges que doit assumer le demandeur.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos assistants sociaux.