Depuis 2004, les CPAS, qui le souhaitent, peuvent bénéficier de subsides régionaux pour initier un plan d’action préventive en matière d’énergie.

Notre CPAS a décidé d’adhérer à ce projet afin de proposer ce service aux habitants de Lens.

L’objectif de celui-ci est  d’accompagner les ménages en difficulté dans l’amélioration de leur gestion énergétique.

Il vise aussi à leur permettre de mieux maîtriser la consommation énergétique et, par là-même, réduire leur facture d’énergie.

Le plan d’action préventive en matière d’énergie vise à informer les citoyens sur:

-l’utilisation rationnelle de l’énergie,
-la maîtrise des consommations,
-les aides et primes existantes.

Les actions menées dans le cadre des plans d’action préventive en matière d’énergie sont destinées exclusivement à un public adulte, bénéficiaire ou non du CPAS et jugé prioritaire en termes de précarité énergétique.

Concrètement, le CPAS  identifie les ménages bénéficiaires de cet accompagnement et mettent en place un suivi individualisé.

Un premier bilan énergétique du ménage suivi est réalisé au cours duquel sont analysés :

-les habitudes de consommation ;
-l’état du logement ;
-l’équipement électrique et de chauffage. etc.

Le CPAS peut aussi donner des informations et conseils sur  l’adoption de gestes permettant de réduire les consommations énergétiques.

Le CPAS peut donc aussi procéder à l’acquisition de matériels et au placement de petites fournitures (ampoules Led, gaine d’isolation des tuyaux d’eau chaude, extracteur d’air,…) pouvant pallier aux dysfonctionnements.

Enfin, le CPAS accompagne le ménage dans la mise en œuvre des solutions identifiées.

Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le portail wallonie énergie SPW et/ou contacter nos assistants sociaux